Type

Type

Type de vape

Type de vape

Contenance (ml)

Contenance (ml)

Marque

Marque

Airflow

Airflow

Remplissage

Remplissage

Diamètre (mm)

Diamètre (mm)

Tous les clearomiseurs et leurs résistances

Le clearomiseur d'une cigarette électronique désigne le réservoir qui s’adapte sur la batterie ou la Box, cet accessoire contient une résistance et le e-liquide que vous vapotez.

Il y a 88 produits.

Il y a 88 produits.

Filtres actifs

Vous retrouverez sur Vapoteuse.fr les meilleures marques comme Aspire, Eleaf, Geek Vape, Innokin, Joyetech, Justfog, Kangertech, Smok, Vaporesso ou Voopoo.
Ces différentes marque réputées proposent des modèles avec des contenances différentes et différentes façons de les remplir, le tout, pour une production de vapeur à votre guise.

Qu'est ce qu'un clearomiseur ?

Le clearomiseur est indispensable à la cigarette électronique, il s'agit de la partie qui se situe à l'extrémité de la cigarette électronique et qui est doté d'un réservoir dans lequel on verse le eliquide et qui, grâce à la résistance qu'il contient, vaporise ce e-liquide par l'embout appelé drip-tip que l'on porte à nos lèvres pour vapoter. 

Le clearomiseur en lui-même dispose généralement de plusieurs parties : L'embase souvent dotée d'un airflow, le réservoir, la résistance, le top cap et le drip tip dont nous vous détaillons l'utilité de chacune dans le paragraphe suivant qui expliqué les différentes parties du clearomiseur.

L'origine de ce nom est une abréviation franco/anglaise de "clear" (signifiant transparent) et "atomiseur" puis c'est seulement qu’autour de l'année 2012 que les atomiseurs ont été pourvus d'un réservoir transparent ce qui a révolutionné et simplifié l'utilisation de la cigarette électronique en apportant non seulement une réserve de e-liquide mais aussi la possibilité de connaitre le niveau de liquide. Il y a eu en premier lieu le clearomiseur CE2 qu'il fallait remplir avec une seringue et une aiguille, puis le CE4 où il suffisait de dévisser le drip tip propriétaire et ensuite, le CE5 sur lequel la résistance pouvait être changée grâce à des "mèches" spécifiques. Au grand regret de certains utilisateurs nostalgies ces produits ne se trouvent plus actuellement sur le marché de la cigarette électronique mais en revanche, le matériel d'aujourd'hui est beaucoup plus performant et sécurisé que ces premiers modèles.

Aux débuts de la cigarette électronique, dans les années 2010, les clearomiseurs n'existaient pas puisqu'il n'y avait pas de système à réservoir. A la place, on utilisait un tube métallique qui contenait la résistance et du coton, c'est que l'on appelle un atomiseur. Il servait aussi à vaporiser le eliquide mais il fallait déposer manuellement quelques gouttes de e-liquide avec son flacon et rendait la cigarette électronique compliquée à utiliser pour les néophytes puisqu'il n'y avais aucun moyen de savoir s'il restait du e-liquide à l'intérieur et demandait nécessairement de transporter son flacon de e-liquide avec soi.

Les différentes parties du clearomiseur

Le clearomiseur est composé principalement des 5 parties distinctes suivantes :

L'embase
Il s'agit de la partie la plus basse du clearomiseur qui permet, grâce à un pas de vis, de le fixer à la batterie tout en alimentant électriquement la résistance chauffante et de parfaire l’étanchéité du réservoir pour éviter les fuites de e-liquide grâce à des joints toriques.
Elle est très fréquemment dotée d'un Air Flow permettant d'ajuster l'entrée d'air ce qui changera grandement le rendu de vapeur et la résistance à l'aspiration.
L'embase permet aussi, selon les modèles de clearomiseurs, de visser la résistance dessus ou l'extraction de la résistance lorsque celle-ci est logée dans le réservoir.
Le réservoir
D'apparence extérieure on pourrait penser qu'il s'agit seulement d'une vitre transparente, mais à son centre se trouve la résistance qui est alimentée en e-liquide grâce à cette réserve.
Les fabricants comme Eleaf ou Vaporesso préfèrent d'ailleurs utiliser des vitres en Pyrex aussi appelé borosilicate, afin de mieux résister à la chauffe en plus d'être plus solide que du simple verre, bien qu'ils restent tout de même assez fragiles.
La résistance
C'est un élément est un consommable qui a tout son importance et qui se trouve au centre du clearomiseur : elle est soit vissée sur l'embase qui elle-même se visse sur le réservoir, soit prise en sandwich entre l'embase et le réservoir.
Grâce au coton qui se trouve à intérieur de la résistance, le e-liquide est absorbé par capillarité pour venir en contact direct du fil résistif et permettre, ainsi, la vaporisation du eliquide.
Le fil résistif qui se trouve à l'intérieur de la résistance peut avoir différentes valeur de 0.15ohm à 1.5ohm selon le modèle du clearomiseur et l'utilisation que le vapoteur souhaite en faire.
Le top cap
Il se trouve au dessus du réservoir et c’est sur celui-ci que le drip tip vient se placer. Sur les clearomiseurs pouvant être remplis par le dessus ce top cap va alors être dévissable, coulissant ou pivotant pour laisser place au trou de remplissage, et ce, afin de remplir le clearomiseur de eliquide sans avoir à démonter ce dernier.
Le drip tip
Il s'agit de la partie à l'extrémité qui est portée à la bouche pour vapoter et aspirer la vapeur. Cette pièce n'a pas d'utilité particulière mis a part apporter un confort de vape à l'utilisateur de la cigarette électronique.

Comment fonctionne un clearomiseur ?

Pour rappel, le clearomiseur est la pièce qui contient le e-liquide dans son réservoir ainsi qu'une résistance.
Cette résistance contient elle même du coton, souvent organique et une résistance sous forme de fil résistif.
La résistance est alimentée électriquement par la batterie au travers de son pas de vis "510", ce qui va permettre aux cigarettes électroniques réglables d'ajuster la puissance et donc la chauffe de la résistance ce qui changera grandement la vaporisation obtenue.
Donc, lorsque le vapoteur appuie sur le bouton d'allumage de la batterie, le courant électrique passe alors dans la résistance du clearomiseur qui va se mettre à chauffer, celle-ci étant en contact direct avec un coton imbibé de e-liquide va le vaporiser.
Grâce à la capillarité, le coton reste imbibé et vide petit à petit le réservoir pour toujours alimenter la résistance en e-liquide tant que celui-ci n'est pas vide.
Cette vapeur créée passe par ensuite par la cheminée du clearomiseur puis dans le drip-tip grâce à l'aspiration exercée par l'utilisateur de la cigarette électronique.

Quel est le meilleur clearomiseur ?

Tout d'abord, le meilleur clearomiseur du marché n'est peut être pas forcément le meilleur pour vous!
Il faut prendre en compte la façon de vapoter que vous avez, car pour nombreux utilisateurs de longue date de la cigarette électronique le meilleur clearomiseur sera celui qui fera le plus de vapeur tandis que pour un primo-vapoteur qui s'initie tout juste à la cigarette électronique le meilleur sera celui qui se rapprochera le plus possible de la sensation d'une cigarette traditionnelle !

Pour choisir son clearomiseur il faut donc prendre en compte votre façon d'aspirer la vapeur :
Pour une inhalation indirecte (MTL) comme vous le feriez sur une cigarette classique c'est à dire que vous aspirez la vapeur dans la bouche puis vous l'envoyer dans vos poumons soit une aspiration directe (DL), comme une chicha : vous aspirez la vapeur directement dans les poumons et recrachez ainsi une grosse quantité de vapeur.

Le meilleur clearomiseur MTL avec un tirage serré plus proche d'une cigarette traditionnelle sera donc :
Le clearomiseur Nautilus GT du fabricant Aspire en collaboration avec Taifun, le clearomiseur ELEAF GS Air ou encore le clearomiseur Zenith Pro d'Innokin.

Pour un plus gros volume de vapeur et donc un plus grand réservoir il y a aussi plusieurs type de clearomiseurs DL comme le clearomiseur SKRR ou NRG Tank de Vaporesso mais aussi le très célèbre Zeus Subohm de Geek Vape qui équipe aussi bien le Kit Aegis Max que le Kit Aegis Legend.

Il existe aussi une catégorie intermédiaire que l'on peut appeler aspiration directe restreinte (RDL) qui permet d'aspirer directement mais avec une certaine résistance à l'aspiration, et dans cette catégorie la vous retrouverez le meilleur clearomiseur : le Eleaf Melo 4 D22 ou le Eleaf Melo 4 D25 légèrement plus large ou encore le Melo 5 toujours d'Eleaf. Ils utilisent tous les trois les mêmes résistances qui sont les résistances EC ou EC2 que l'on retrouve principalement en 0,3ohm et 0,5ohm, au niveau de leur forme les 2 melo 4 sont strictement droits tandis que le melo 5 est bombé en étant muni q'un pyrex bulbe avec une protection silicone collée dessus.