Batteries et Box pour cigarette électronique

La batterie d'une cigarette électronique est le composant qui fournit l'énergie électrique nécessaire pour faire chauffer la résistance du clearomiseur et ainsi vaporiser le eliquide. La batterie est équipée au minimum d'un bouton principal pour être allumée, mais elle peut également avoir des boutons de réglages et un écran duigital pour les cigarettes électroniques réglables.
Si c'est une batterie de cigarette électronique que vous cherchez, vous êtes au bon endroit, Vapoteuse.fr mets un large choix de produits populaires afin que vous trouviez celle qui vous convient.

Il y a 26 produits.

Il y a 26 produits.

Filtres actifs

Comment marche une batterie de cigarette électronique ?

La batterie d'une cigarette électronique fonctionne de la même manière que n'importe quelle autre batterie : elle produit une certaine puissance électrique et fonctionne avec un ou plusieurs accumulateur(s) intégré(s) ou non en général avec du Lithium-ion et qui nécessitent d'être rechargée(s).
La batterie permet de donner l'énergie électrique nécessaire à la résistance du clearomiseur pour le fonctionnement de la cigarette électronique, entre autre, pour chauffer le eliquide et le vaporiser.
La grande majorité des batteries sont en Lithium-ion. Lorsque vous appuyez sur le bouton de la batterie, cela déclenche l'electronique de la batterie et envoie le courant jusqu'au circuit de la résistance de la cigarette électronique.
Sur la batterie est vissé sur un clearomiseur qui contient une résistance. Lorsque le courant passe par la résistance, elle se met à chauffer et permet au eliquide d'être vaporisé. La cigarette électronique ne se déclenche que si vous appuyez sur le bouton et il faut aspirer tout en maintenant l'appui puisque la batterie doit être active tout le long de l'aspiration.

Quelle batterie de cigarette électronique choisir?

Afin de bien choisir votre batterie, il faut en premier temps connaître vos besoins en tant que vapoteur tant au niveau de son autonomie que sa puissance.

L'autonomie de la batterie :

Pour vous situer sur l'autonomie, il faut savoir que quelqu'un qui vapote peu en inhalation indirecte (MTL) proche d'une cigarette classique aura besoin de peu d'autonomie alors qu'un grand vapoteur en inhalation directe (DL) comme une chicha aura besoin d'une cigarette électronique avec une grosse autonomie, souvent, avec 2 accumulateurs 18650.
De même pour les primo-vapoteurs, un ancien fumeur de 5 cigarettes par jour aura besoin de moins d'autonomie qu'un fumeur de plus de 20 cigarettes par jour. L'autonomie se parle en mAh et ceux-ci doivent d'autant être plus important que la puissance utilisée sur la résistance.

La puissance de la batterie :

Concernant la puissance, si vous prenez des grandes bouffées en inhalation directe (DL) de type chicha, il vous faudra une batterie puissante avec beaucoup d'autonomie fonctionnant avec 2 accumulateurs 18650 et que vous trouverez souvent associée à un clearomiseur de grosse contenance fonctionnant avec des résistances de faible valeur souvent vers 0.2ohm qui demandent beaucoup de puissance.
En revanche, pour les primo-vapoteurs qui utilisent des résistances aux alentours des 1ohm qui nécessitent une puissance de fonctionnement entre 10 et 20W, les cigarettes électronique plus traditionnelles de 650 à 2000mAh et délivrant jusqu'à 40W suffisent amplement.

Batterie, Box ou Mod?

La batterie

Une batterie de cigarette électronique, souvent cylindrique, est simplement pourvue d'un bouton d'allumage, d'un pas de vis de type 510 pour visser le clearomiseur et d'un connecteur de charge pour la recharger. Celle-ci est généralement de puissance modérée et sans réglage ou alors avec un systeme de réglage tres simple d'utilisation.

Mod et Box

Un Mod ou une Box c'est approximativement la même chose, une Box cigarette électronique est un packaging qui contient un ou plusieurs accumulateurs de type 18650 ou 21700 qui peuvent être retirés et chargés à part de la Box.
Un Mod cigarette électronique est plus proche d'une batterie puisque l'accumulateur est intégré et ne peut être dissocié, en cas de panne de batterie il faudra la recharger par son connecteur USB.

L'avantage de la Box c'est donc de pouvoir alterner avec un jeu supplémentaire d'accu 18650 ou 21700 toujours pré-chargé grâce à un chargeur externe et ainsi ne jamais se séparer de sa cigarette électronique lorsque celle-ci devrait être mise en charge comme pour un Mod. De plus, lorsque le maximum de cycles de charge et de décharge ont été atteints, l'autonomie va être grandement impactée et il faudra soit juste remplacer les accus de la Box ou changer complètement le Mod. Pour finir, le Mod à l’avantage d'être moins cher à l'acquisition mais nécessitera un changement plus rapide qu'une Box de cigarette électronique qui, pour le coup, est plus écologique.

Une box ou un Mod sont équipés d'un bouton d'allumage principal, de boutons de réglage de la puissance, d'un écran digital pour lire les informations et les réglages. La différence qu'il y'a entre la batterie et la box c'est dans la forme et dans ses fonctionnalités.
Passons à la Box, celle-ci a une forme carrée et qui propose plus d'options. La Box a une forme plus grosse qu'une batterie et permet de mettre plus de boutons pour pouvoir mettre d'avantages d'options.

Caractéristiques d'une batterie pour cigarette électronique

La capacité de la batterie est donnée en "mAh" se disant "milliampère heure", c'est la capacité de la batterie à fournir un courant électrique sur un temps donné : c'est son autonomie. Par exemple, pour 2000mAh une batterie est en mesure de fournir un courant de 2000 milliampère pendant 1 heure, ou aussi, 1000 milliampère pendant 2 heures.
Plus la capacité est élevée plus vous allez pouvoir vapoter mais plus la batterie et donc la cigarette électronique sera imposante. Une autonomie faible est de l'ordre de 350mAh que l'on retrouve dans des toutes petites batterie des cigarettes électroniques ultra simples. à son opposé, une autonomie de 2500 mAh d'un accu 18650 ou 5000mAh pour 2 accus 18650 va permettre d'envoyer le même courant largement plus longtemps ou un courant beaucoup plus fort dans la même durée.
La puissance de la batterie est exprimée en Watts(W) ou sa tension en Volt(V), vulgairement appelé le "Voltage".
La puissance est la multiplication de la tension et de l'intensité délivré par la cigarette électronique pour faire chauffer la résistance du clearomiseur. Plus la puissance est élevée plus la résistance chauffera vite et le eliquide vaporisé sera important. En revanche il est primordial de rester dans les plages d'utilisation de puissance de la résistance, le cas contraire celle-ci va surchauffer et bruler le coton qui se trouve à l'intérieur de celle-ci. Il faut ensuite adapter la puissance tout en restant dans la plage d'utilisation mais en fonction de ses envies et de ses besoins. La puissance d'une cigarette électronique classique se situe entre 7 et 20 watt tandis qu'un Box ou un Mod peut aller jusqu'à 200W bien que rares sont les résistances permettant une utilisation de plus de 100 Watts.

Durée de vie de la batterie

Les batteries des cigarettes électroniques ont une durée de vie qui se calcule en cycle de charge et de décharge. En moyenne, une batterie de cigarette électronique peut faire 300 à 400 cycles, dans des conditions d'utilisations normales avec une charge complète par jour permet à une batterie de durer environ un an.
Lorsque la quantité de cycle a été atteint, la capacité de la batterie diminue drastiquement ce qui fait qu'un batterie de 2000mAh ne fera plus que 1500Mah au bout d'un an d'utilisation et encore moins les charges suivantes.